Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments de routes
12 avril 2010

Question 1 : Un blog peut-il tenir des propos « intimes » ?

Selon Larousse, et récemment, l’adjectif « intime » qualifie ce qui est « intérieur et profond [et] qui constitue l’essence d’un être, d’une chose » ou de nous-mêmes. Son étymologie va aussi dans ce sens, puisque le mot vient d’intimus, superlatif de interior, en latin, que l’on pourrait traduire par « le plus en-dedans ».

Au sens propre, c’est un terme scientifique, employé notamment par Buffon, dont on peut admirer la statue au Jardin des plantes, et du même coup visiter le Muséum d’Histoire naturelle et en apprendre davantage sur l’individu … Un exemple ? « Nous ne pénétrerons jamais dans la structure intime des choses », dit le naturaliste dans son Histoire naturelle ; et lorsque, un siècle plus tôt, Bossuet écrivait que « Dieu voit [l'acte] dans le fond le plus intime du cœur » peut-être estimait-il aussi employer ce terme au sens propre. Pourtant il s’agit bien du sens figuré, celui qui concerne nos convictions et nos sentiments, comme ce que ressentait Ronsard à la lecture du poète Callimaque (dont le Muséum d’Histoire naturelle ne vous dira rien mais que l’on peut rencontrer dans tout bon dictionnaire) : « Bons dieux, quelle douceur, Quel intime plaisir sent-on autour du cœur, Quand on lit sa Delos, ou quand sa lyre sonne ».

Par suite, Le petit Robert signale que l’adjectif intime désigne ce « qui lie étroitement, par ce qu’il y a de plus profond », que ce soit toujours en matière de sciences lorsque l’on parle d’un « mélange intime », ou encore dans le domaine de l’affectif et plus particulièrement de l’amitié, en attestent Molière et après lui Voltaire qui parlent, selon Littré, « d’amis intimes ». Ce dernier dictionnaire, en revanche, omet un dernier sens que l’on retrouve chez Larousse et Robert, celui qui en définitive nous intéressera peut-être davantage : il s’agit alors de ce « qui est tout à fait privé et généralement tenu caché aux autres », et dont un synonyme est « secret ». De même, la « vie intime » est précisément « celle que les autres ignorent ».

Je pourrais donc m’arrêter là et décréter tout de go qu’il est strictement impossible qu’un blog tienne des propos intimes puisque ce serait contradictoire : si ce qui est intime est tenu secret, c’est donc qu’il n’est pas révélé ; et s’il n’est pas révélé, c’est que rien n’a été dit ni écrit. Et sans faire la sophiste, je pourrais aussi demander si internet est véritablement  le bon endroit pour divulguer ses secrets (qui dès lors sortent du domaine « intime »). Mais je vois que Larousse apporte une nuance et suggère que ce serait aussi ce « qui se passe entre amis » … Ah ! Dans ce cas, si seul les amis dudit blogger ont accès à ses écrits, alors oui, concédons-lui de tenir des propos « intimes ». Encore faudrait-il comprendre le terme « amis » dont le sens change peu à peu, comme pourra vous l’expliquer notre ami Facebook, si vous le lui demandez.

Reste cependant un dernier sens, évoqué pudiquement par l’audacieux Larousse, sens que je me refuse à commenter ici et qui, je l’espère, reste évincé des propos de nos blogs et bloggers : « des organes génitaux ».

Publicité
Commentaires
J
On peut ajouter que dans la communauté des Blogueurs, les posts peuvent êtres "intimes" entre blogueur bien qu'ils soient privés.<br /> Mais restes publics !
Fragments de routes
Publicité
Archives
Publicité