Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments de routes
3 mars 2014

Du western dans ma bibliothèque

Deux lectures dernièrement m'ont transportée dans les canyons poussiéreux du far-west, aux côtés de cowboys et autres bandits de grands chemins, tous plus crasseux et filous les uns que les autres.

Le premier, Pépites, d'Anne-Laure Bondoux (auteur oh combien admirée) est une perle de littérature jeunesse, du type qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des loutres, respecte leur capacité de compréhension et leur propose des tranches de vie complexes et matures. Une floppée de personnage gravite autour de la jeune et plantureuse Bella Rossa, toute encombrée qu'elle est par une poitrine trop imposante et un père infirme qu'il lui faut porter et supporter.

Le second est une découverte de la rentrée littéraire 2013 : Faillir être flingué, de Céline Minard. Ce titre m'a mis l'eau à la bouche comme l'enseigne d'un saloon provoque au soifard une terrible envie de whisky. Et je n'ai pas été déçue ! Cavalcades, indiens, cow-boys et gardiens de moutons, un barbier au rasoir acéré, un hors-la-loi féru de baignoires, une femme-médecine, un artiste et une contrebassiste ne sont qu'un mince échantillon de toute la faune humaine qui prend vie dans ce roman. On le referme les doigts couverts de poussières, un vieux goût de chique au fond de la gorge et avec aux oreilles qui résonnent encore les youyous des indiens et les rires des filles de joies.

Publicité
Commentaires
Fragments de routes
Publicité
Archives
Publicité